Le succès de la vente de proximité
Organisation du projet
Direction du projet
Patricia Fry dirige depuis 2002 le projet «De paysans à paysans». De par sa longue expérience dans l’administration, comme directrice de projet ainsi que responsable du transfert des savoirs d’un programme de recherche national, elle connaît les défis de la mise en pratique des connaissances scientifiques.
Dans le cadre de sa thèse «Fertilité du sol: dans l’optique des paysans et le regard des chercheurs» à l’Ecole polytechnique fédérale ETH, elle s’est intéressée à l’échange de savoirs sur la protection du sol entre la recherche, l’administration et la pratique.
Patricia Fry travaille aujourd’hui comme conseillère indépendante dans l’échange de savoirs pour faire bénéficier de ces expériences et savoirs. Elle travaille principalement avec des groupes d’accompagnement et utilise des vidéos pour concilier les différentes manières de penser des acteurs concernés et stimuler des processus importants d’apprentissage.
Financement des films
Office fédéral de l’agriculture OFAG, cantons des Grisons, du Valais, de Lucerne et de Nidwald, SMG Milchschafe, FSEO Fédération suisse d’élevage ovin, alpinavera et la fondation Göhner, la fondation Sur-la-Croix, la fondation Albert Koechlin et la fondation Suyana.
Mise en œuvre cinématographique
Concept et direction du projet : Patricia Fry, Wissensmanagement Umwelt
Caméra: Christoph Fritschi
Post-production: Markus Etter, Somafilm
Le groupe d’accompagnement
Jörg Beck, Société suisse d’économie alpestre SAV, Groupement suisse pour les régions de montagne SAB
Martin Brugger, Union suisse des paysans USP
Nadine Degen, Das Beste der Region
Communication
Franziska Schawalder, AGRIDEA